jeudi 10 septembre 2009

L'Euphorie des Cimes

A travers les quelques pages d'un livre qui se lit facilement et rapidement, Anne-Laure Boch, Chirurgien de son état, mais également Philosophe et surtout Alpiniste à certaines réalisations marquantes, nous emmène sur un chemin moins dangereux mais tout aussi ardu, celui de la réflexion, en nous posant la question pourtant simple Pourquoi grimpons-nous ? Question simple en apparence, mais qui n'a jamais trouvé une autre réponse que "bah, j'aime bien..." ?

En revenant sur les qualités essentielles d'un Alpiniste, les réelles et celles perçues par le commun des mortels et en comparant cette activité avec celle de l'Escalade et surtout de la Randonnée, elle propose un ensemble d'éléments de réponse, dans lesquels vous serez libre de piocher pour composer ou vous rapprocher de votre propre vision de la Montagne.

L'Euphorie des Cimes nous éclaire ainsi un peu plus sur ce qui nous pousse réellement à chausser les crampons et à sortir dans le froid en quittant la chaude et sécurisante atmosphère du refuge... Il est cependant dommage que l'euphorie du titre, si prometteur et si proche de ce que je dois probablement rechercher personnellement, ne se retrouve pas autant dans le texte. Mais comment trouver sur du papier, ce que l'on ne trouve qu'à partir de l'endroit où les arbres cessent d'exister ?

3 commentaires:

  1. Justement qu'elle décrit avec beaucoup d'humulité et de pertinence ce qui attire la plupart à grimper, à atteindre les cimes...

    RépondreSupprimer
  2. De passage de temps en temps sur ce site je viens de découvrir la nouvelle version, et j'en profite pour laisser un petit message. Chapeau pour ce site et pour les articles publiés. Et c'est encore mieux avec la version qui lave encore plus blanc que blanc!

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça, c'est un commentaire qui fait plaisir et qui donne envie de continuer. Merci Ju ! Au plaisir de te lire lors de l'un de tes prochains passages.

    RépondreSupprimer