mercredi 23 septembre 2009

Risque d'ouverture des baudriers

Voici une discussion très intéressante sur les risques d'ouverture d'un baudrier, liés au système de boucles auto-bloquantes.

Le jeu de mises sous tension/hors tension successives sur ce type de fermeture pourrait entraîner l'ouverture complète de la sécurité. Il semble que cela soit arrivé à deux personnes dans des conditions assez similaires.

Bien que la probabilité que cela arrive soit faible, et que le danger est mineur si cela survient sur l'une des deux cuissardes (bien que parfaitement désagréable à vivre), la question prend un autre enjeu en ce qui concerne la ceinture abdominale...

L'un des moyens de sécuriser ce problème (tout du moins en partie), est de s'assurer que le mou supplémentaire de la sangle soit bien passé dans les élastiques (ou autre système suivant le baudrier) servant normalement à éviter que la sangle ne se balade un peu partout. Il faut bien entendu s'assurer de cette disposition pour chacune des sangles de votre baudrier préféré.

PitchOu, disposant de nombreux modèles de baudriers, avec des formes de boucles auto-bloquantes différentes, va faire quelques petits tests de son côté. Je vous tiendrais au courant dès que j'en sais plus.

Merci à PitchOu pour l'information.

2 commentaires:

  1. En fait, je crois que le plus simple c'est que je te ramène tous les baudards et que tu fasses les tests toi même, ca ira plus vite que si c'est moi qui m'en charge ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ok, je vois le genre...

    Je disais donc: chers lecteurs, dès que j'ai fait les tests, je vous tiens au courant ;-)

    RépondreSupprimer