mercredi 10 février 2010

Le Double Huit

Le Double Huit est le noeud le plus standard que vous puissiez trouver en escalade. Nécessaire pour s'encorder, il est simple à réaliser, et surtout présente l'énorme atout d'être très facile à contrôler. Ce double avantage en fait le premier noeud que tout débutant en escalade devrait apprendre.

Son rôle est de relier la corde au baudrier, ce que l'on appelle l'encordement. Son nom provient de sa forme en 8 caractéristique, double car tressé une fois à l'aller et une fois au retour. La corde effectue ainsi 2 huits parallèles et particulièrement évidents, s'ils sont correctement réalisés.

Il nécessite cependant les deux mains pour être réalisé, et une fois serré (après une chute par exemple), il peut être difficile à défaire.

Voici une démonstration vidéo de la façon de réaliser un Double Huit :

2 commentaires:

  1. Le double huit a aussi un autre inconvénient à mon sens, qu'il est bon d'avoir en tête : lorsqu'on le défait, il y a un risque de laisser un nœud sur la corde.

    RépondreSupprimer
  2. Exact ! Ce que ne fait pas le Noeud de Chaise... D'où l'importance de tout défaire systématiquement, que ce soit en salle ou en falaise.

    RépondreSupprimer