dimanche 7 février 2010

L'escalade est toute jeune

Imaginez que l'Homme vole en montgolfière depuis 1783 et en avion depuis 1890. Il a voyagé pour la première fois dans l'espace en 1961. Des domaines à la pointe, requérant les dernières techniques, qui sont maîtrisés depuis plusieurs décennies, voire plusieurs centaines d'années, alors que le ciel est loin d'être un milieu naturel pour les humains.

L'Homme gravit les montagnes depuis tout temps, et pratique officiellement l'alpinisme depuis le XVIIIème siècle. Et pourtant...

Et pourtant les dernières techniques de l'escalade sont toutes récentes : elles ont moins d'une cinquantaines d'années, voire moins d'une trentaine d'années pour les plus complexes.

Les relais, rappel moderne et autres mouflages, faute de matériel adéquat, n'étaient pas pratiqués avant les années 1950. Les premiers mousquetons et pitons voient le jour au début du siècle dernier, et se démocratisent dans les années 1930. Les premiers chaussons à gomme adhérente sont inventés par Pierre Allain en 1935. Les cordes en chanvre sont abandonnées au profit des premières cordes en nylon dans les années 1960...

Quand vous participez à une formation d'escalade, imaginez que les techniques qui vous sont enseignées sont encore toute jeunes, et en pleine amélioration avec les derniers équipements en date : Ropeman, Shunt ou autre Rotor. Beaucoup de choses restent à faire.

Cela laisse songeur, non ?

Je vous conseille ce joli article du site Grimper.com, qui retrace les grandes étapes de l'histoire de l'escalade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire