jeudi 24 juin 2010

Comment placer sa corde dans un coinceur ou friends ?

Un ami me posait récemment la question suivante : comment doit-on relier la corde à un friends ? L'une des questions sous-entendues était plutôt : peut-on placer la corde dans un mousqueton directement placée sur la sangle ?

Concernant les coinceurs, j'étais certain de ce qu'il fallait faire. J'ai cependant eu un doute en ce qui concerne les friends. J'ai donc mené ma petite enquête, posé les questions à mon entourage et j'ai finalement eu confirmation : friends ou coinceurs, même combat !

Revue des différentes possibilités.

Notez que je ne suis personnellement équipé que de coinceurs. Les photos suivantes s'en ressentent... Considérez que c'est la même chose avec les friends.

La pose standard consiste à équiper le coinceur d'une dégaine, dans laquelle se glissera la corde. Veillez à bien respecter la pose classique de la corde dans la dégaine.


La présence de la dégaine joue 2 rôles principaux, en particulier sur les coinceurs:
  1. La sangle de la dégaine apporte de l'élasticité à l'équipement au moment de la chute. Ce léger amorti permet de moins solliciter l'ancrage et donc de limiter les risques de décrochage,
  2. La longueur de la dégaine permet de limiter le tirage lorsque le grimpeur évolue en tête. En effet, en faisant coulisser la corde dans la dégaine, cette dernière aura tendance à monter et tirer le coinceur vers le haut, ce qui risque là-aussi de le sortir de son logement. En augmentant la longueur entre la corde et le rocher, via une dégaine ou une vache par exemple, ce risque diminue.
Voici donc ce qu'il vaut mieux éviter de faire :


Si vous souhaitez augmenter sensiblement la longueur, la vache est la meilleure solution, d'autant plus que vous pouvez régler la longueur comme vous le souhaitez. Il vous suffit de relier la sangle au coinceur via un mousqueton :


Il vous suffit alors de placer un autre mousqueton à l'autre bout de la sangle dans lequel vous placerez la corde.

Attention, il vaut mieux éviter la configuration suivante :


La tête d'alouette dans le coinceur ou dans le friends est risqué car :
  • dans le cas du coinceur, le faible diamètre du câble risque d'endommager voire de sectionner la sangle au moment de la chute,
  • dans le cas du friends, vous placez la sangle (textile) sur la boucle du friends, également en textile. La règle d'or de l'escalade : pas de textile sur du textile ! Sous l'action de frottements soudains et brutaux, ils risquent de se mettre à fondre et de céder.
Voilà, j'espère avoir répondu à la question. Si vous avez d'autres pratiques ou d'autres éléments à ajouter sur le sujet, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire