lundi 4 octobre 2010

Le Grand Eboulis

Le dernier numéro du magazine La Montagne & Alpinisme nous révèle que casse signifie éboulis en patois (cf. article sur les glaciers rocheux). La Grande Casse ne serait donc rien d'autre qu'un, certes grand mais vulgaire, éboulis ?

Nom étrange pour un sommet de 3855 mètres, toit du massif de la Vanoise, se dressant au-dessus de tous ses confrères proches ou plus lointains, lesquels ne peuvent donc faire de la Grande Casse leur éboulis de prédilection comme ils pourraient le faire avec les sommets, plus petits qu'eux, les entourant.

D'où peut donc venir son nom ? Les flancs de la Grande Casse seraient-ils parsemés d'éboulis d'où elle tirerait son nom ? A ma connaissance, pas plus que les sommets alentours ; la majorité de ses pentes étant d'ailleurs bien trop abrupte pour laisser des éboulis permanents.

Peut-être alors que le glacier, qui a laissé une impressionnante balafre sur tout le flanc ouest, du sommet à sa base, donnant ainsi l'impression d'un éboulis de 1300 mètres de dénivelé, serait à l'origine de cette appellation peu flatteuse au premier abord...

2 commentaires:

  1. Soit pas vexé, la vieille ne l'est pas, elle.

    Personnellement, j'avais été frappé par les deux couloirs d'éboulis (on dit pas éboulements ?) sur le flan ouest, avec des blocs de taille monstrueuse.

    De plus, si je ne me trompe pas, la face opposée (plein est donc) est particulièrement abrupte (ainsi d'ailleurs que toute cette face composée de l'épena et de la grande glière, jusque la grande motte). non ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question. Voici donc les définitions:
    Éboulis : Amas de matériaux éboulés.
    Éboulement : Quelque chose qui s'éboule.
    Le premier est donc le résultat du second.

    Je pense que tu dois plus parler de la face Sud, effectivement très abrupte, car l'Est de la Grande Casse se prolonge sous la forme d'une longue arête jusqu'à la Grande Motte (l'Epéna et la Grande Glière forment, quant à elles, une ligne qui se situe au Nord de la Grande Casse, le col de la Grande Casse faisant la jonction entre la face Nord de celle-ci et l'Est de l'Epéna).

    Mais effectivement cette face Sud est majoritairement composée des éboulis de la face. Plus que dans mes souvenirs. Peut-être que cela vient de là...

    RépondreSupprimer