jeudi 7 octobre 2010

Le Nœud de Cœur

Je vous l'assure, vous allez l'aimer le Nœud de Cœur. Ce petit bijou vous permet d'assurer un second à partir d'un relais, comme le ferait n'importe quelle plaquette, en bénéficiant ainsi d'un système auto-bloquant, ce qui vous permet de relâcher votre attention au passage d'une jolie grimpeuse.

De plus, le principe auto-bloquant de ce nœud vous permet de l'utiliser pour faire une remontée sur corde, en l'utilisant pour votre pédale, voire remplacer une poulie auto-bloquante (les frottements en plus) dans un mouflage.

Relativement simple à faire et à contrôler, il nécessite cependant impérativement 2 mousquetons strictement identiques (mousquetons jumeaux), ainsi qu'un troisième mousqueton (optionnel, si vous ne voulez pas encombrer le maillon primaire de votre relais). De plus, il ne peut se faire que sur un seul brin à la fois. En effet, si vous utilisez les 2 brins en même temps, le Nœud de Cœur risque ne pas se serrer correctement ; au mieux, il ne se bloquera pas ; au pire, il ne freinera même pas. Idem si vos 2 mousquetons ne sont pas identiques.

Voici la démonstration en images :




Pour information : le Nœud de Lorenzi (à paraître dans un prochain numéro) utilise un mousqueton de moins (donc important à connaître en cas de manque de matériel) mais est un peu plus compliqué à réaliser et à vérifier.

5 commentaires:

  1. Simon Migneault28 avril 2011 à 00:53

    a faire attention avec des mousqueton a vis car les vis peuvent interferer le bloquage de la corde!... danger de mort possible!! (testé sur mur intérieur et les résultats font peur!) a utiliser seulement avec mousqueton IDENTIQUE et SANS VIS... bon a savoir comme technique... mais ya mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas au courant de ce problème, et l'ensemble des tests que j'ai pu faire n'ont jamais posé de souci sur ce point. Cela peut également dépendre de la taille des vis des mousquetons. Un point de vigilance donc.

    L'occasion de rappeler qu'il ne faut considérer aucun système comme bloquant, mais uniquement comme freinant (plus ou moins fortement). L'utilisation d'un tel système ne vous dispense pas d'avoir toujours une main sur la corde d'assurage, ne serait-ce que pour la bonne conscience.

    RépondreSupprimer
  3. Ca paraissait encourageant !! (je l'avais un peu oublié ce nœud à vrai dire).
    Mais le commentaire refroidit un peu.
    Le demi cab ne peut pas servir à ça au fait ?

    RépondreSupprimer
  4. Le demi-cab n'est pas bloquant, le noeud de coeur oui.

    Tout système a ses défauts, le surveiller évite les problèmes. Si tu tiens toujours la corde, tu n'est pas dans une situation pire qu'un demi-cab ou un assurage au huit (le système restera freinant même si non bloquant). Si tu vérifies que le noeud de coeur est bien bloqué avant de lâcher la corde, il n'y aura de danger non plus.

    RépondreSupprimer