dimanche 3 octobre 2010

Sommets des Alpes

Décidément, les anniversaires ont du bon. Cette fois-ci, c'est ma douce et tendre qui m'a offert un magnifique ouvrage photographique, Sommets des Alpes, aux éditions Glénat, présentant 120 sommets des Alpes Occidentales, allant du massif des Écrins à celui de la Vanoise en passant même par les Alpes Maritimes.

Les photos sont tout simplement sublimes, il suffit de voir la couverture pour s'en rendre compte. Elles vous invitent à venir admirer par vous-même des paysages somptueusement mis en valeur dans la lumière du Soleil, de la Lune ou tout simplement du jour. L'accent est ici mis sur la contemplation car chaque sommet présenté propose un point à partir duquel il peut être admiré, souvent par n'importe qui, y compris les randonneurs.

Ce genre d'ouvrage est un magnifique complément des topos qui ne présentent que très rarement des représentations du sommet, en tout cas pas de cette qualité. Il vous permet ainsi de faire une petite sélection de vos prochaines escapades (attention, comme le précise le livre, il ne s'agit en aucun cas d'un topo). J'ai moi-même repéré quelques petites choses sympathiques : les connus Dômes de Miage mais aussi l'Aiguille du Goléon ou encore la Pointe Gnifetti. Je vous laisse chercher quelques photos correspondantes (i.e. plein de bonnes raisons de s'entraîner pour l'année prochaine)...

Un seul petit regret : 120 photos, ça se feuillette très vite. Mais étant donné que je n'ai sélectionné que quelques sommets faciles, je devrais y revenir bientôt pour admirer quelques courses un peu plus ardues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire