dimanche 6 février 2011

Valloire : Sculptures sur Neige

J'entame ici une série de billets suite à quelques jours passés à Valloire, dans la Vallée de la Maurienne. Comme vous le verrez par le suite, malgré une apparence "station familiale bon enfant", Valloire propose des choses très intéressantes, y compris pour les amateurs de montagne les plus sportifs. Histoire de les faire languir un peu, je commence donc avec le billet qui devrait le moins les intéresser.

Chaque année, Valloire organise deux concours : un de Sculpture sur Glace et un autre de Sculpture sur Neige. Les blasés diront que c'est du déjà vu et que cela n'a rien d'extraordinaire. Mais je peux vous assurer que voir le résultat de ses yeux change la donne du tout au tout. Voilà quelques aperçus de ce que les équipes internationales (France, Estonie, Belgique, ...) sont capables de faire à partir d'un gros bloc de neige :


Ci-dessus, une partie de l'enfilade de toutes les sculptures.


L'un des gagnants du concours (devinez d'où vient l'équipe ?).


Ci-dessus, un autre gagnant du concours que j'aime particulièrement. Les détails étaient bien plus nombreux que ne le laisse deviner la photo.

Une petite dernière (sinon je vais toutes les faire une par une) dont j'aime surtout la photo avec, au premier plan, un... photographe :


Je n'ai pas pris le temps d'aller voir les sculptures sur glace qui tenaient apparemment encore bien le coup (elles avaient été faites avant celles sur neige). Éclairer d'une bonne façon, elles devaient simplement, de nuit, être sublimes.

Si vous passez dans le coin de Valloire en ce moment, ou l'année prochaine, aller y faire un tour; cela vaut le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire