mardi 26 avril 2011

Quelle(s) différence(s) entre cordes à double et cordes jumelées ?

Je publiais récemment une traduction d'un premier article du blog de Steph Davis, premier d'une série de trois. Voici qu'elle vient de publier sa deuxième question à Dave Furman. En voici une traduction, dans laquelle j'insère mes propres commentaires et liens.

Quelle est la différence entre une corde à double et une corde jumelée ?

Les cordes à doubles sont plus généralement appelés "demi"-cordes par l'UIAA (notez qu'elles sont signalées par un logo composé d'un rond contenant la notation 1/2, alors que les cordes jumelées sont signalées par deux ronds imbriqués l'un dans l'autre, comme vous pouvez le voir sur cette page). Elles sont conçues de telle façon que le premier de cordée puisse clipper chaque brin alternativement dans les points de protection, de façon à offrir une meilleure protection sur les voies dans lesquelles le risque de coupure est important, de minimiser le tirage dans les terrains compliqués et de protéger un second dans les traversées. Chaque brin de corde à double peut être clippé alternativement ou en même temps dans un même point de protection (selon la technique de la corde jumelée). Les véritables cordes jumelées sont plus légères et moins encombrantes, mais leurs deux brins doivent systématiquement être clippés dans chaque point de protection.

Les futurs acquéreurs de corde doivent noter que les tests d'homologation des cordes à simple, double et jumelées sont tous différents et sont donc difficiles à comparer. Les cordes à simple sont testées sur un seul brin et avec un poids de 80 kg. Les cordes à double sont testées sur un seul brin (alors qu'elles en ont deux normalement) mais pour un poids de 55 kg, puisque le test suppose que le deuxième brin est censé amortir en partie la chute. Cela signifie que ce test ne peut être comparé aux autres. Les cordes jumelées sont testées avec deux brins et un poids de 80 kg. Ce test est donc similaire à celui des cordes à simple.

Si je poursuis ici la comparaison entre les différents types de cordes, il est intéressant de noter qu'une corde jumelée, lors de la phase d'ascension, doit être vue comme une corde à simple : les deux brins sont indissociables, c'est comme si il n'y en avait qu'un. Dans ce cas, une corde jumelée est plutôt peu rentable car le poids cumulé des deux brins est supérieur à celui d'un brin de corde à simple : elle est donc plus lourde. En revanche, elle permet de descendre en rappel, ce qui évite d'emporter une corde de rappel en plus de la corde à simple. Le poids total dans le sac est donc plus faible.

Par contre, une corde jumelée ne peut permettre d'assurer deux seconds à la fois, puisque les deux brins ne peuvent être dissociés ; ce que peut faire une corde à double. Elle ne permet pas non plus au premier de corder de clipper chaque brin alternativement sur les points de protection, ce qui ne lui permet pas, notamment, de réduire le tirage dans des terrains compliqués. Une corde à double est plus lourde qu'une corde à simple ou une corde jumelée, mais permet d'assurer deux seconds à la fois ou d'être en sécurité sur un seul brin si un malheur survenait au deuxième.

Le choix de votre corde dépend donc de que vous souhaitez faire :
  • Une corde à simple est utilisée pour faire de la moulinette sur des voies sportives, 
  • Une corde à double est utilisée pour les grandes voies, l'alpinisme, les cascades de glace, 
  • Une corde jumelée est utilisée pour l'alpinisme, les cascades de glace.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire