La transition est toute trouvée pour évoquer les nouvelles technologies et notamment ce que ce génie pouvait concevoir avec deux pots de yaourt et une corde : le talkie-walkie.
Il existe cependant également un nouvel appareil, le Salus, qui pourrait révolutionner, ou en tout cas aider, à la communication intra-cordée. Cet appareil fonctionne visuellement à l'aide de touches de couleur envoyant des signaux à son homologue. S'il souffre probablement de problèmes similaires au talkie-walkie (les ondes peuvent être bloquées par les rochers de la même façon, le code couleur est à connaître des deux côtés, ...), il résout cependant certains autres problèmes : le vent ne pourra plus venir gêner la compréhension (mais peut-être que le Soleil oui ?) et les sourds-muets pourront plus facilement évoluer en falaise (!!).
Je ne crois pas que ce produit soit déjà commercialisé mais il a le mérite d'attirer l'attention sur les difficultés de communication au sein d'une cordée et de trouver des moyens de contourner les problèmes.
Conclusion
Je termine cette série d'articles en rappelant une chose qui m'est chère : l'escalade, ou n'importe quel sport qui vous passionne, sert avant tout à vous découvrir et à partager avec les autres, à communiquer et échanger avec eux. J'ai évidemment axé ces articles sur les façons de communiquer dans des situations hors du commun, mais profitez de chaque rencontre, même au sol ou dans une salle, pour échanger, découvrir, apprendre ou enseigner.
Communiquez !!
Voici la liste intégrale des articles de cette série :
- 1° : La Voix de Son Maître
- 2° : Le Talkie-Walkie
- 3° : La Cordée Silencieuse
- 4° : Par Gestes
- 5° : A la MacGyver
- 6° : Les Nouvelles Technologies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire